Marche ou rêve, de paysage en paysages

Quelle est belle la liberté!

Tarija et sa région. Un coin où je me suis tout de suite senti bien. il y a comme un air d'Andalousie, muret de pierre dans les collines, petites maisons blanches aux toits de tuiles romaines, cigales. Même la rivière qui s'appelle le guadalquivir...   On y cultive la vigne et les resto offrent de bons vins  agréable à déguster. L'influence proche de l'Argentine se fait aussi ressentir dans l'assiette avec le retour des steaks de boeufs saignants et onctueux. Ça me manquait un peu. La ville est propre, animée sans être agitée. Bref c'est le panard!

En louant un scooter 125 j'ai rayonné pendant deux jours dans les alentours. Découverte d'une jolie petite cascade, visite d'une bodega (une exploitation viticole). Allez savoir si c'est la dégustation ou le fait de pouvoir sortir des tours organisés mais tout en chevauchant ma petite cylindrée j'avais le coeur joyeux chantant dans le casque "heureux qui comme Ulysse" de Brassens.

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage.
A vu cent paysages

Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au coeur
Qu'elle est belle la liberté, la liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté, la liberté...

Finalement je me fais plaisir entre 60 et 80 km/h, de toute manière cochons, vaches, moutons, ânes, chiens sur le bord des routes incitent à la prudence, de même que l'absence de revêtement intempestifve et non signalée.

Les nuages qui jouent avec les montagnes rendent la balade agréable.

tout autant qu'un beau ciel azur pour la seconde journée.

Il est tout autant agréable d'appréhender les paysages par la marche. Je m'engage dans une randonnée de 20 km partant à 3500m d'altitude et les lagunes pour arriver 7Heures plus tard dans les pâturages 2000m plus bas en suivant un antique chemin Incas.

Parti à 4H30, c'est un lever de soleil sur la lagune et la puna sous la pleine lune qui nous accueille au départ du sentier.

Les premiers rayons du soleil tirent les ombres et chauffent l'atmosphère pour le petit dej d'un coté,

et nous montre sa puissance sur une mer de nuage de l'autre...

Marche ou rêve? La route des nuages.

Complètement hors saison et ne faisant pas partie des coins renommés de la Bolivie, je me retrouve seul avec Herbert un sympathique guide Belge qui s'est installé à Tarija depuis quelques années.

En chemin, quelques rochers portent la trace de nos prédécesseurs Incas ou pré-colombiens.

Au fur et à mesure de la descente, les nuages se lèvent sur quelques maisons et enclos de pierres.

On suit le lit d'une rivière qui pénètre dans un petit canyon, quelques traversées à gué, casse-croûte au bord de l'eau. La rando est belle.

On passe une petite crête et c'est toute la vallée de Tarija qui apparaît.

je comble mes envies de grands espaces...

Et même que je sais regarder l'objectif!

Seules petite ombre au tableau, la saison des pluies particulièrement importante cette année a laissé le salar d'Uyuni encore inondé alors que j'espérais bien pouvoir y retourner à sec pour cette fin avril.

Bref je vais devoir modifier mes plans ou abandonner l'idée d'y retourner. En attendant direction la ville de Potosi.

A +

Nota: rando et location du scooter avec Sur Bike, une bonne adresse et avec du personnel sympathique.

Publié à 20:03, le 20/04/2011, dans Bolivie, Tarija
Mots clefs : tarijachemin de l'incasbolivielaguneAltiplanopunapaysages

Translation / Traducción

Lettonie
Nouvelle Zelande
Preparation au depart

Voyage, introspection, bilan, c'est la fin.
Les rencontres au fil des jours, l'itinéraire, les livres lus...
La vie c'est comme une boite de chocolat...
Du battant des lames au sommet des montagnes, voir un peu plus, un peu moins