Marche ou rêve, de paysage en paysages

En route pour Uyuni

Entrer dans un pays via un parc naturel est assez peu commun et c’est par les pistes de  réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa que nous avons découvert les premiers paysages Boliviens du Sud lipez. Trois jours de 4x4 où nous nous en sommes mis plein les yeux. Au programme, des cols dépassant les 5000 mètres, du désert, des lagunes colorées, des flamants roses, des volcans aux cimes enneigées et le célèbre salar d’Uyuni.

Un programme quelque peu amendé suite à des fortes précipitations qui ont rendu la traversée du salar impossible.  Ce n’était pas vraiment une surprise, je savais que mon entrée en Bolivie se ferait à la fin de la saison des pluies et si la partie salar a été un peu raccourcie, nous avons pu néanmoins profiter des reflets où l’horizon et le ciel se confondent.

C'est donc trois jours partagés à six dans un land cruiser Toyota avec une sympathique famille Suisse et une voyageuse Australienne que nous avons découvert ce sud lipez, une région au Sud Est de la Bolivie. La protection de la faune semble porter ses fruits puisque c'est un joli petit renard venu fouiller les poubelles du poste frontière qui nous accueille.

Mais l'animal emblématique de cette région reste le flamant rose qui semble vivre heureux dans ces lagunes d'altitudes sans beaucoup de prédateurs.

Ils se nourrissent de plancton et autres micro organismes qui vivent dans les lagunes. C'est de là d'où proviennent les couleurs des lagunes quand ce ne sont pas les minéraux qui provoquent les teintes. Rouge, jaune, bleu turquoise, vert il y en a pour tout les goûts.

On y voit aussi des vigognes, lamas apprivoisés près de notre "campement" et notre première nuit à 4200 m. Il y a aussi ces viscachas un étrange mélange de lièvre et de kangourou? Jugez plutôt.

Malgré cette jolie faune, ce sont encore les paysages et les couleurs des montagnes et désert qui font plaisir à mes rétines.Du bonheur plein les yeux.

Des couleurs étranges...

Le rouge brun, est bien la couleur de l'eau

Sandra prend la pose sous un arbre en pierre...

tandis que je fais dans la contemplation.

A plus de 5000 m, les 4X4 peinent en montée.

Des volcans, des lagunes, des flamants, on s'en lasserait presque

Des petits geysers, des arrêts baignades dans les sources d'eaux chaudes mais ma fin de trentaine bedonnante m'interdit toutes présentations de photos en maillot de bain.

Enfin, arrive le salar, nous n'avons pas pu le traverser comme prévu... mais je vais rester plus de deux mois en Bolivie... L'envie d'y retourner en période sèche me trotte déjà dans la tête.

Vol de flamant dans les lueurs de l'aurore.

Un couple de photographes

Certain ne font pas de tourisme.

Un numéro 8 dans les nuages

Des petits plots de sel, de ce que j'ai vu c'est encore l'extraction à la pelle et la pioche.

Le salar d'Uyuni. Sans doute j'en attendais trop, trop d'image, trop d'envie, trop de rêve. J'espérais que la magie des lieux opère mais finalement le grand frisson n'est pas venu. Pas assez d'intimité, manque peut être un cheminement, une quête plus longue. Et puis un désert ça se vit à une poignée de personne et pas une vingtaine de 4X4 concentré au même point. Ce n'est que partie remise.

Du sel d'Uyuni à la selle de cheval, il n'y a que quelques lettres et une centaine de kilomètres, la suite au prochain numéro dans des paysages proches du Far west à Tupiza.

A+

Equateur
Itineraire
Lettonie
Preparation au depart

Voyage, introspection, bilan, c'est la fin.
Les rencontres au fil des jours, l'itinéraire, les livres lus...
La vie c'est comme une boite de chocolat...
Du battant des lames au sommet des montagnes, voir un peu plus, un peu moins

Mon autre blog
Photos de Voyage depuis 2006