Marche ou rêve, de paysage en paysages

La région de Salta et Jujuy, une géologie extravagante

Alors que nous quittions la veille au soir une région semi-désertique, nous nous réveillons dix heures de bus plus tard dans des moyennes montagnes ou forêts, champs de maïs et tabacs bordent les routes d'un vert éclatant.

La région de Salta et Jujuy se trouvent à cheval sur le tropique du Capricorne, les paysages varient énormément en fonction de l'altitude qui s'étalent de 2000 à 4000m. On remarque également une plus forte concentration de personne d'origine indienne,  la structure des villes devient plus bordelique surtout pour Jujuy. On touche presque la Bolivie dans ce Nord Argentin qui sera nos derniers pas dans ce pays. Ici ce sont les quebradas (gorges) de Humahuaca, de Cafayate aux géologies tourmentées et colorées qui sont le principal attrait de la région. Des petits villages en maison de terres, des ruines pré-colombiennes, des vignobles hérissés de cactus s'égrènent le long des ces vallées ou dans les hauts plateaux. On traverse des paysages de forêts luxuriantes ou des plateaux arides parsemés de cactus, des hameaux d'un autre âge aux maisons blanchies de chaux et des troupeaux de lama dans la puna C'est en louant une petite chevrolet que nous avons exploré la région tout en prenant régulièrement les gens en stop prétexte à quelques rencontres sympathique comme jean, un retraité canadien qui nous a accompagné deux jours durant avec son merveilleux accent.

Alors, cette géologie, ces villages, ces paysages les voici en images préférables à de longs discours. Encore une fois on a aimé la région et les rencontres qui se sont faites ici.

Dans les rues du village de Cachi

Dans les champs de Cachi au petit matin

Géologie "lunaire" entre Cachi et Cafayate

Ruines précolombiennes de Quilmes

Des cactus dans les rangs de vignes, une cohabitation de plantes plutôt inattendue. Pour info, les vignes sont toutes irriguées dans ces régions semi-arides.

Quebrada de Cafayate

Des gorges spectaculaires creusées par les pluies torrentielles.

Quebrada de Humahuaca et sa palette du peintre.

Avec une telle géologie, on est obligé de s'arrêter...

Les lamas ont cédé la place aux guanacos dans ces plateaux (la Puna) à plus de 4000m.

Prochain rendez-vous au Chili puis Bolivie.

A+

Lettonie
Nouvelle Zelande
Preparation au depart

Voyage, introspection, bilan, c'est la fin.
Les rencontres au fil des jours, l'itinéraire, les livres lus...
La vie c'est comme une boite de chocolat...
Du battant des lames au sommet des montagnes, voir un peu plus, un peu moins